Je suis LGBTI+ et je ne me sens pas en sécurité dans mon pays. Que puis-je faire?

Tous les pays ne sont pas aussi sûrs pour les personnes LGBTI+. Certains pays violent les droits de la personne Dans certains endroits, les activités sexuelles qui n'impliquent pas de partenaires hétérosexuels sont interdites. Dans d'autres, ces comportements sont légaux, mais les gens conservent de nombreux préjugés. Cette situation peut également être dangereuse. Tous les pays ne peuvent ou ne veulent pas protéger les personnes LGBTI+ résidant sur leur territoire.


Si vous vivez dans un pays étranger et que vous ne vous sentez pas en sécurité, vous pouvez demander de l'aide. Si vous êtes persécuté ou menacé en raison de votre identité de genre, de votre orientation sexuelle ou de votre état intersexe, des services de soutien sont à votre disposition. Si vous avez besoin d'aide, il existe des services que vous pouvez contacter pour obtenir de l'aide.

Vous souhaitez rester dans votre pays

Si vous cherchez un soutien en tant que personne LGBTI+ ou militant pour les droits des LGBTI+, plusieurs options s'offrent à vous.


L'une d'entre elles consiste à prendre contact avec les organisations LGBTI+ locales ou les organisations de défense des droits de l'homme.

ILGA World fournit une liste d'associations affiliées dans le monde entier, qui peut constituer un bon point de départ. Toutefois, il est important de noter que certaines organisations répertoriées peuvent se concentrer uniquement sur le travail politique et ne pas fournir de soutien individuel. Il est donc conseillé de faire des recherches plus approfondies pour identifier les organisations qui peuvent vous aider spécifiquement.
En outre, vous pouvez utiliser des moteurs de recherche pour trouver des organisations pertinentes en utilisant des mots clés tels que "organisation LGBTI+" ou "organisation de défense des droits de l'homme".


Pour les militants qui souhaitent améliorer leur sécurité, Protection International et Front Line Defenders proposent des guides qui contiennent des conseils et des ressources précieuses.

Ces guides sont utiles non seulement aux militants, mais aussi aux personnes LGBTI+ qui ne sont pas impliquées dans l'activisme. Les deux organisations s'engagent à protéger les défenseurs des droits de l'homme dans le monde entier.


En cas de danger immédiat, les militants peuvent contacter la ligne d'urgence de Front Line Defenders pour obtenir de l'aide.

Vous voulez fuir votre pays

Attention !

  • Lumi ne peut pas vous aider à obtenir un visa ou un permis de séjour.
  • La procédure de demande d'asile est difficile. La plupart des demandes ne sont pas acceptées. 
  • Actuellement, la Belgique ne dispose pas de suffisamment de places pour héberger tous les demandeurs d'asile.

Les personnes LGBTI+ qui sont en danger dans leur pays d'origine peuvent demander l'asile en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre dans plusieurs pays, dont la Belgique. Il en va de même pour les personnes intersexuées.
ORAM est spécialisé dans la protection des réfugiés vulnérables, y compris les personnes LGBTI+. Il fournit des informations générales sur la demande d'asile sur son site web (anglais).
 

Vous avez de la famille en Europe ?
Le regroupement familial peut être possible. Le site web de Fedasil fournit de plus amples informations sur cette procédure et vous pouvez contacter le service d'assistance téléphonique gratuit de Myria (Centre fédéral Migration). 

 

Dans les cas où la fuite du pays est potentiellement dangereuse, une aide à la réinstallation peut être proposée. Il s'agit toutefois d'un cas très exceptionnel. Deux organisations facilitent la réinstallation.

Terug naar hoofdmenu