Attention !
- Lumi ne peut pas vous aider à obtenir un visa ou un permis de séjour.
- La procédure de demande d'asile est difficile. La plupart des demandes ne sont pas acceptées.
- Actuellement, la Belgique ne dispose pas de suffisamment de places pour héberger tous les demandeurs d'asile.
Vous pouvez demander une protection internationale si vous craignez d'être persécuté dans votre pays d'origine en raison de votre orientation sexuelle, de votre identité de genre ou de votre état intersexe. Vous ne pouvez le faire que dans le pays où vous souhaitez demander l'asile.
Avant de demander une protection, veillez à rassembler autant d'informations et de documents que possible concernant
- votre orientation sexuelle, votre identité de genre ou votre état intersexuel
- votre voyage vers la Belgique
- les raisons pour lesquelles vous craignez d'être persécuté dans votre pays d'origine
Attention: vous ne pouvez pas toujours choisir le pays dans lequel vous souhaitez demander l'asile. La "procédure de Dublin" détermine le pays dans lequel vous pouvez demander l'asile. Vous trouverez plus d'informations sur la procédure de Dublin sur le site web de Fedasil (l'agence fédérale belge pour l'accueil des demandeurs d'asile).
Il est important de noter que tout le monde n'est pas reconnu comme réfugié et que la procédure d'asile peut être difficile, la majorité des demandes étant rejetées. Malheureusement, certains rejets sont basés sur des évaluations stéréotypées de la part des personnes chargées du traitement des dossiers. En cas de rejet, vous avez le droit de déposer une nouvelle demande. Vous trouverez des informations sur vos droits et options dans la brochure "Code 207 No Show".
- Contactez les organisations qui aident les demandeurs d'asile LGBTI+ dès le début de la procédure d'asile.
- Obtenir des conseils juridiques
- Recueillir des informations sur la situation des personnes LGBTI+ dans votre pays d'origine
Vluchtelingenwerk Vlaanderen a publié un rapport sur "La protection internationale des personnes LGB en Belgique" (néerlandais). Ce rapport contient de nombreuses informations et des conseils pour vous préparer.
Rassemblez autant d'informations que possible et commencez dès que possible. Fournissez dès que possible aux autorités chargées de l'asile tous les documents qui peuvent prouver pourquoi vous avez voulu fuir votre pays.
- 'Fedasil Info' - Plate-forme d'information officielle pour les demandeurs d'asile en Belgique. Disponible en quatorze langues.
- Infopage sur les demandes d'asile LGBTI+ - Fedasil
ㅤ
D'autres questions ? La ligne d'assistance téléphonique du Vluchtelingenwerk Vlaanderen est ouverte pour toutes les questions relatives à l'asile et à la migration. Elle peut vous orienter vers les bonnes organisations si nécessaire.